
Exemple de lecture de l'orientation du ciel pour connaître à tout moment quel est le signe ascendant (AS) et quel signe se trouve au milieu du ciel (MC).
Observer la ligne horizontale qui sépare un jour du suivant. Au-dessus de cette ligne sont indiquées les heures du passage du MC d'un signe au suivant. Au-dessous de cette ligne, ce sont les heures du passage de l'AS d'un signe au suivant (mémo : le MC est en haut, l'AS est à l'horizon donc plus bas).
Par exemple, le 2 juillet à midi, le MC est en Gémeaux et l'AS en Vierge. Le MC est passé du Taureau aux Gémeaux à 11h16 et sera en Cancer à 13h25. L'AScendant est entré dans le signe de la Vierge à 10h45 et passera en Balance à 13h25.
Exemple de lecture des aspects du jour et éphémérides : le 2 juillet. Voir la ligne Ma St Martinien.
Il y a d'abord une conjonction Lune-Uranus à 10h30, puis Neptune devient rétrograde à 12h41, puis un trigone Neptune-Mercure à 13h54 dans lequel Neptune est avant Mercure dans le sens des signes du zodiaque (sinon on aurait écrit Mercure avant Neptune), puis Mercure entre en Lion à 14h51, puis la Lune fait un sextile à Neptune à 17h44, Neptune étant avant la Lune dans le sens des signes du zodiaque. Puis la Lune change de signe (les deux traits verticaux. L'heure de ce changement est 17h51 : c'est indiqué à gauche dans la colonne signes, la Lune sort du signe du Taureau). La Lune est donc vide de course depuis son aspect à Neptune à 17h44 jusqu'à son entrée dans le signe suivant à 17h51. Puis la Lune fait un sextile à Mercure à 18h17 et passe au trigone de Pluton à 20h11.
A propos des transits sur le thème natal : voir la ligne au dessous de Ma St Martinien. On indique les transits à la part de fortune (notée F) et aux angles AScendant et Milieu du Ciel. Le 2 juillet à 5h42, la Lune fait un sextile à la part de fortune natale, et le Soleil passe au trigone de l'ascendant à 22h31.
Tout ceci à l'heure de votre montre, évidemment.
Fichier pdf. On peut zoomer (à droite). Annotations possibles avec Acrobat reader.