Les aspects imparfaits

Imaginez deux personnes cheminant à quelque distance l'une de l'autre. La première marche un peu moins vite que la deuxième, si bien que la deuxième va tôt ou tard arriver à sa hauteur. Mais l'une ou l'autre modifie son allure : soit c'est la première qui accélère, soit c'est la deuxième qui ralentit. Aucune ne s'arrête ni ne change de directon, mais finalement elles ne se rencontreront pas.

Imaginons maintenant la même chose dans le ciel : deux planètes sont sur le point de former un aspect (une conjonction, un sextile, un carré, etc.). La distance qui les sépare de l'aspect exact va diminuant. On dit que l'aspect est appliquant. Mais si, en raison du mouvement propre de chaque planète qui, vue de la Terre, semble aller plus vite, ou moins vite, ou même changer de direction, la distance va en augmentant, l'aspect exact n'aura pas lieu ! On dit que l'aspect n'est pas arrivé à perfection. On a affaire à un aspect imparfait.

Le cas le plus fréquent d'aspect imparfait, c'est lorsqu'une planète change de direction (par exemple, le marcheur qui était derrière se met à rebrousser chemin). C'est ce qu'on désigne en astrologie horaire ou questionnaire sous le terme de réfrénation. Mais il existe des situations où, sans qu'il y ait changement de direction mais simplement par l'effet d'une modification de la vitesse apparente de chaque planète, l'aspect exact ne se produit pas.

Aspects imparfaits lors de la Pleine Lune du 31 août 2023 (thème dressé pour Paris)

aspects imparfaits dans le thème de la Pleine Lune du 31 août
2023

Dans ce thème, la conjonction Jupiter-Uranus, l'opposition Mercure-Neptune, les aspects de sextile et de trigone d'Uranus à Neptune et à Pluton sont des aspects imparfaits. Ils n'ont pas été ni ne seront exacts pendant que ces planètes sont en orbe d'aspect. En revanche, la conjonction Lune Saturne n'est évidemment pas un aspect imparfait : elle a bien eu lieu quelques heures avant la Pleine Lune.

Sur cette carte du ciel, les aspects imparfaits se distinguent de la manière suivante :
• pour les conjonctions : la partie hachurée reliant les deux planètes en conjonction est située du côté extérieur de la bande zodiacale (voir Jupiter-Uranus dans le signe du Taureau) alors qu'en cas de conjonction franche la partie hachurée est située à l'intérieur (voir Lune-Saturne dans le signe des Poissons).
• pour les autres aspects : le trait reliant les deux planètes n'est pas régulier ; les traits en principe pleins (aspects harmoniques) sont discontinus (voir le trigone Uranus-Pluton) , et les traits pointillés présentent à intervalles réguliers un blanc plus important (voir Mercure-Neptune).

Chaque année, plusieurs couples de planètes forment des aspects imparfaits. Ces aspects imparfaits sont plus ou moins nombreux selon les années. Il y en a eu 8 en 2018, mais 14 en 2020, et il y en a 17 en 2023.

voir la liste des aspects imparfaits d'une année

Pour télécharger la liste des aspects imparfaits majeurs, mineurs et képlériens d'une année donnée, de 1900 à 2050, cliquer ici



L'interprétation : observations particulières

Découvrir les calendriers et agendas pour astrologues
avec les heures planétaires, les transits, les éphémérides..

Partager